Concert du 2 avril 2019
CONCERT DES JEUNES TALENTS
Des Conservatoires du Département des Alpes-Maritimes
Organisé par l’Association Ars Antonina en partenariat avec la Ville de Nice
À la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice, le Mardi 2 avril 2019 à 16h
Cette manifestation annuelle, organisée par l’Association Ars Antonina, présente de jeunes musiciens prometteurs âgés de 13 à 19 ans, issus des Conservatoires d’Antibes, Cannes et Nice.
PROGRAMME
Paul Aujoulat, piano
L. van Beethoven : Sonate n°23, opus 57 en fa mineur dite Appassionata
Lucie Beaufils, flûte
Robert Dick : Lookout pour flute
Camille Victoire Le Page, harpe
Alphonse Hasselmans : Etude de concert, La source, opus 44
Aslisu Kurtuluş, flûte
Ian Clarke : Zoomtube
Sophia Melis, flûte
Éric Ledeuil : Xeneris
Alexandra Donik piano
Ludwig van Beethoven: Sonate en sol majeur, opus 31, n°1
Takashi Yoshimatsu : Piano Folio – To a disappeared Pleiad
Gabriel Pierné – Étude de
Concert en ut mineur, Op. 13
BIOGRAPHIES
Paul AUJOULAT, piano (16 ans)
Né à Cannes en 2002, Paul a commencé le piano à 6 ans dans la classe d’Alain Baumann au Conservatoire de Cannes. Puis il a travaillé avec Mme Benedetti et enfin avec David Levy et Michel Capolongo. Après avoir participé aux concours Simone Delbert-Février et Steinway, il est entré en cycle spécialisé en novembre 2018 et prépare actuellement l’examen du Diplôme d’Études Musicales.
Lucie BEAUFILS, flûte (17 ans)
Née en 2001, Lucie a débuté la musique à 5 ans en flûte traversière, et en piano (jusqu’au 3ème cycle), et intègre à 12 ans l’orchestre des Flûtes d’Azur dirigé par Mauricio Lozano. Elle a participé à de nombreux concours en France et à l’étranger, remportant ainsi plusieurs premiers prix. À 16 ans, elle obtient brillamment son Diplôme d’Études Musicales en flûte. En 2016 et 2018, elle a donné deux récitals au Majestic Barrière de Cannes. Étudiante au CNRR de Nice, Lucie est actuellement en première année de licence en flûte traversière dans la classe de Sibel Pensel.
Alexandra DONIK, piano (13 ans)
Née à Nice en 2005, Alexandra se dirige très jeune vers les arts. Passionnée par la peinture, elle entre au CNRR de Nice dans la classe de Christine Gastaud et dès ses 10 ans sera 1ère nommée au concours Claude Kahn. Au CNRR de Nice elle se retrouve à 12 ans en 3ème cycle de piano. En 2018, elle est lauréate du Concours international Francis Poulenc à Nice. Alexandra a eu la chance de pouvoir déjà jouer deux fois avec orchestre et elle va présenter à 13 ans son entrée en classe de Diplôme d’Études Musicales au CNRR de Nice.
Asli Su KURTULUS, flûte (20 ans)
Née à Bursa en Turkie en 1997, Asli a commencé la flute à 15 ans. En 2016 elle entre au CNRR de Nice dans la classe de Sibel Pensel dont elle est toujours élève. Elle prépare une Licence d’Art à la Faculté des Lettres de Nice en 1ère année de Musicologie. En 2018, elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales de flûte traversière au CNNR de Nice, avec mention Bien. Elle a remporté 1er prix au 7ème Concours International de Musique de Chambre à Nice en 2017, et au 8ème Concours International de Flûte à Nice en 2018.
Camille-Victoire LE PAGE, harpe (13 ans)
Née à
Grasse en 2004, Camille-Victoire débute la harpe à 8 ans en 2013 au
Conservatoire Municipal d’Antibes dans la classe de Magali Pyka de Coster. Les Amis
de la harpe de St Laurent du Var lui décerne à ses début une mention
TB avec félicitations du jury au concours junior, puis, lauréate au concours Salvi
elle obtient en 2015, 2016, 2017 et 2018 le 1er prix du jury. En
2015, elle participe également au Monaco World Harp Festival et reçoit
du jury une Mention Spéciale aux auditions des Jeunes Espoirs. Elle se produit régulièrement lors
d’auditions au sein du Conservatoire d’Antibes mais également lors de
manifestations dans la région, en solo comme en musique de chambre. Aujourd’hui elle se prépare à présenter sa fin
de cycle II ainsi que son examen départemental.
Concert des Ados à la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice
L’Association Ars Antonina, en partenariat avec la Ville de Nice et la B.M.V.R. de Nice, a organisé son traditionnel Concert des Ados à la Bibliothèque Louis Nucéra devant un public nombreux et attentif.
Paul AUJOULAT, piano, (16 ans), élève de David Levy et de Michel Capolongo au Conservatoire de Cannes, a fait preuve d’une belle autorité et maturité dans l’interprétation du 1er mouvement de la sonate Appassionata de Beethoven.
Lucie BEAUFILS, flûte, (17 ans), élève de Sibel Pensel au C.N.R.R. de Nice, se joua avec aisance des difficultés de la pièce : Lookout de l’américain Robert Dick.
Camille-Victoire LE PAGE, harpe, (13 ans), élève de Magali Pyka de Coster au Conservatoire d’Antibes, interpréta avec beaucoup de finesse et de sensibilité l’Etude de concert La Source d’Hasselmans.
Aslisu KURTULUS, flûte, (20 ans), élève de Sibel Pensel au C.N.R.R. de Nice, rendit avec beaucoup d’entrain et de virtuosité la pièce : Zoomtube de l’anglais Ian Clarke.
Sophia MELIS, flûte, (16 ans), élève de Sibel Pensel au C.N.R.R. de Nice, donna à la flûte en sol coudée une très belle interprétation de Xeneris d’Eric Ledeuil.
Enfin Alexandra DONIK, piano, (13 ans) élève de Christine Gastaud au C.N.R.R. de Nice, enleva avec brio le 1er mouvement de la Sonate opus 31 n° 1 de Beethoven. Puis elle dessina toute la poésie subtile de Piano Folio – To a disappeared Pleiad du japonais Yoshimatsu pour terminer brillamment par l’Etude de Concert opus 13 de Gabriel Pierné.
Tous ces jeunes talents ont fait honneur à leurs professeurs. Nul doute qu’ils rencontrent un succès mérité dans la poursuite de leurs études.