Concert de Noël 2017
LA PREMIERE EDITION DU PRIX « Jaqueline Ollier » DECERNE AUX JEUNES TALENTS PROMETTEURS DE LA COTE D’AZUR REUNIS A MONACO POUR LE TRADITIONNEL CONCERT DE NOËL D’ARS ANTONINA.
La 29e édition du traditionnel Concert de Noël organisé par l’Association Ars Antonina en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement Princier et le Département des Alpes-Maritimes, s’est révélée une fois encore de très haut niveau.
Dix-neuf jeunes musiciens prometteurs, âgés de 6 à 13 ans, issus des conservatoires d’Antibes, Beausoleil, Cannes, Menton et Nice, se sont produits dans un programme très varié sur la scène du Théâtre des Variétés. Tous ont démontré l’étendue de leurs dons, de leur travail et de la qualité de leurs excellents professeurs.
Cette année, grâce au généreux mécénat d’un donateur monégasque qui a souhaité garder l’anonymat, l’Association Ars Antonina a inauguré le « Prix Jacqueline Ollier » en mémoire de sa fondatrice, afin d’offrir une bourse d’étude permettant à l’élève le plus méritant de participer à une académie internationale de musique à l’étranger durant l’été prochain. Pour sélectionner le lauréat, un concours s’est déroulé pendant ce concert devant un jury composé de Madame Christine Gastaud, professeur de piano au Conservatoire de Nice, Madame Solange de Rocca-Serra professeur de violon et de Madame Carine Swierc Messina, professeur de flute au Conservatoire d’Antibes.
Le public très nombreux a été comblé par le talent personnel de ces jeunes qui ont fait honneur à leurs enseignants : le pianiste Alexey Dimitriadis, déjà musicien inspiré confirmait son talent et ses progrès ; le violoniste, Alexandre Gasparo, que l’Association suit fidèlement depuis 4 ans ; le benjamin de la soirée, Ambroise Moutier, clarinettiste et musicien exceptionnel à six ans ; Allan d’Orlan de Polignac, pianiste avec une forte présence, une technique et une musicalité rare à 11 ans.
Tous les jeunes artistes au concert ont été à la hauteur sinon au-delà des attentes du public attentif et séduit venu nombreux soutenir ces jeunes artistes. Cependant, la violoncelliste Miriam Bensaid s’est particulièrement distinguée selon les délibérations du jury et a remporté le « Prix Jacqueline Ollier » qui lui a été remis par Mme Louisette Levy-Soussan Azzoaglio, présidente d’honneur de l’Association Ars Antonina.
Crédit Photos : Gilles Swierc
gilles.swierc@free.fr
http://gilles-swierc.fr/