Biographie de Martin James Bartlett
Martin James Bartlett a créé l’événement en 2014 en devenant lauréat, à 17 ans, du Concours national « BBC Young Musician of the Year » (Prix du meilleur musicien de l’année en Grande Bretagne). Il a remporté cette distinction en interprétant le Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, avec le BBC Scottish Symphony Orchestra sous la direction de Kirill Jarabits, à la salle Usher Hall d’Édinbourg ainsi qu’à l’antenne de la télévision et la radio du BBC.
Depuis il se produit en tant que soliste dans toutes les prestigieuses salles de concert à Londres telles que la Purcell Room, la Wigmore Hall, la St. John’s Smith Square, la Bolivar Hall, la Royal Albert Hall et la Steinway Hall.
En 2014, il a fait ses débuts aux BBC Proms avec l’Orchestre Philarmonique d’Ulster dans le cadre des cérémonies de clôture qui furent diffusées en direct depuis Belfast sur internet et à la radio nationale. Il s’est produit également dans le Concerto N°2 de Rachmaninov avec le Bournemouth Symphony Orchestra lors du concert d’inauguration de sa saison 2015. Plus récemment, il fut l’un des 27 artistes internationaux, incluant Elton John, Stevie Wonder, Nicola Benedetti et Alison Balsom, à être sélectionné par la BBC pour enregistrer la fameuse chanson des Beach Boys « God only knows ». Cet enregistrement a été diffusé par toutes les antennes de la BBC provenant d’une collaboration entre la Warner, Sony et Universal Music, et fit l’objet de la vente d’un disque au bénéfice de l’action caritative « Children in Need » (association caritative luttant contre la pauvreté).
Les temps forts de sa dernière saison artistique furent son interprétation de la Rhapsodie en bleu de Gershwin avec le Royal Philharmonic Orchestra ainsi que le concert d’ouverture du Cheltenham Festival avec le BBC Concert Orchestra. En 2016, dans le cadre de la visite officielle en Angleterre du Président Chinois, Martin se produit devant les dignitaires du Gouvernement. Il s’est distingué devant S.M. la Reine Elisabeth II, à l’occasion des célébrations de son 90e anniversaire à la Cathédrale St Paul à Londres, performance diffusée sur la chaine de télévision BBC 1.
Martin James Bartlett a commencé le piano à l’âge de 8 ans à l’école élémentaire du Royal College of Music de Londres, puis au Purcell School en Angleterre où il a étudié le piano, le basson et la flute à bec, et dernièrement au Conservatoire National Supérieur du Royal College of Music dans la classe de Vanessa Latarche.
Visitez son site officiel : http://www.martinjamesbartlett.com/