Alim Beisembayev en récital à Monaco
TRIOMPHE DU PIANISTE KAZAKH ALIM BEISEMBAYEV
L’Association Ars Antonina, en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco, a présenté pour la toute première fois à Monaco au Théâtre des Variétés un récital du pianiste kazakh Alim Beisembayev, âgé seulement de 19 ans.
Déjà lauréat, avec un premier prix, du prestigieux concours Van Cliburn Junior aux Etats-Unis, ce jeune et brillant pianiste a offert un prodigieux concert devant une salle totalement conquise par son talent.
Dès les Sonates en la majeur et en si mineur de D. Scarlatti, le perlé du doigté et la limpidité du jeu s’affirmaient.
Les deux Nocturnes opus 27 n° 1 et n° 2 de Chopin qui suivirent démontrèrent la sensibilité évidente de l’artiste cependant que la Sonate n° 23 de Beethoven était enlevée avec une force étonnante de maturité.
En seconde partie, deux Miroirs de Ravel témoignaient de l’extrême subtilité de jeu du jeune prodige, particulièrement nostalgique dans Oiseaux tristes et virtuose dans Une barque sur l’océan.
Les redoutables Etudes symphoniques de Schumann achevaient de prouver l’extraordinaire maîtrise toute de tendresse et de fougue à la fois du pianiste.
Peu avare de son talent et devant l’ovation que lui réservait le public, Alim Beisembayev donnait deux bis d’une profondeur et d’une virtuosité confondantes : le tendre Prélude opus 32 n° 5 de Rachmaninov et le virtuose 3e mouvement de la Sonate n° 7 opus 83 de Prokofiev.
Nul doute qu’Alim Beisembayev qui se produit déjà avec les orchestres de renommé en Russie et en Angleterre soit promis à une brillante carrière internationale.
Alain Fourchotte
Voici un extrait de son second bis : S.Prokofiev, sonate pour piano n°7, opus 83 – III.Precipitato