Concert du 5 février 2019

CONCERT DES JEUNES TALENTS

 

Candidats aux concours d’entrée des
Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon

organisé par l’Association Ars Antonina
en partenariat avec la Ville de Nice

   à la Bibliothèque Louis Nucéra, place Yves Klein, Nice

Mardi 5 février 2019 à 16h

 

Cet évènement annuel, organisé par l’Association Ars Antonina, permet à de jeunes talents du Département des Alpes-Maritimes, tous candidats aux concours d’entrée des Conservatoires de Paris et Lyon, d’interpréter un extrait de leur programme devant un public.

 

PROGRAMME


Tatiana Bechlitch-Szönyi, violon

J.-M. LECLAIR: Sonate en do mineur opus 5 n° 6 Le Tombeau 
A. CORELLI: Sonate en do majeur opus 5 n° 3 : 1er et 2ème mouvements 
H.I.F. VON BIBER: Sonate du Rosaire n° 10 en sol mineur La Crucifixion


Gwénaëlle Le Meignen, harpe

J.S. BACH : Suite n° 2 en do mineur BWV 997 
Prélude—Sarabande—Gigue—Double
W. POSSE : Etude de concert pour harpe, n° 2
H. RENIE: Ballade Fantastique pour harpe,
d’aprèsLe cœur révélateur d’Edgard Poe

 

Jan-Jakub Zielinski, piano
J.S. BACH : Prélude et Fugue en sol majeur BWV 860 
L. van BEETHOVEN : Sonate n° 30 en mi majeur, opus 109 
C. DEBUSSY : Etude N° 5 pour les octaves 
G. FAURE :  Thème et variations en do majeur, op. 73 (extrait)
F. CHOPIN : Scherzo n° 1 en si mineur, opus 20 
F. CHOPIN : Etude opus 10, n° 5 en mi majeur
S. PROKOFIEV : Sonate n° 3 opus 28 en la mineur

 


Les jeunes artistes et leurs professeurs (de g. à dr.) : Gwénaëlle Le Meignen, Agnès Bérard, Flavio Losco, Jan-Jakub Zielinski et Tatiana Bechlitch-Szönyi. 
 

 

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

 

Tatiana BECHLITCH-SZÖNYI, violon.

Née en 1998 à Nice, Tatiana a commencé le violon à l’âge de trois ans, avec Mme Solange de Rocca-Serra au sein de l’Académie Vivaldi, puis est entrée au Conservatoire de Nice (CNRR) en 2008 dans la classe de M. Alain Babouchian. À 13 ans, elle découvre la Musique Baroque avec M. Flavio Losco, au travers d’une initiation sur instrument moderne ; en 2013 elle passe sur instrument à cordes boyaux et intègre le cycle spécialisé de Violon Baroque en 2016, parallèlement à ses études de Violon Moderne. Titulaire d’un DEM de Violon Moderne (2018) et d’un DEM de Formation Musicale (2018), elle passera son DEM de Violon Baroque cette année, tout en préparant différents concours d’entrées, notamment au CNSM de Lyon en classe de Violon Baroque. En 2019 elle présentera le concours d’entrée au CNSM de Lyon.

*****

Gwénaëlle  LE MEIGNEN, harpe.

Née en 1999 à Nice, Gwénaëlle commence la harpe à l’âge de 9 ans dans la classe de Michèle Vuillaume puis d’Agnès Bérard, au sein du CNRR de Nice. A 12 ans, elle devient Lauréate Nationale du Concours des Petites Mains Symphoniques et a accompagné Didier Lockwood ou Hugues Aufray à l’Olympia. Elle a suivi de nombreuses académies d’orchestre (Paris, Morlaix, Vaux-le-Vicomte, etc.).  Ancienne Demoiselle au sein du Lycée de la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur, elle sera admise au Conservatoire Municipal du 1er arr. de Paris, dans la classe d’Audrey Perrin. Elle revient passer à Nice un BAC Option Musique, obtenu avec une mention Bien.  En 2016, au sein de la classe d’Agnès Bérard, elle obtiendra son Diplôme d’Études Musicales avec Mention Très Bien. En 2017, Gwénaëlle a été sélectionnée parmi les jeunes talents de l’Académie Musicale de Villecroze et intègre le master class d’Isabelle Moretti, professeur au CNSM de Paris. En 2017, elle obtient le 1er Prix au Concours International de Harpe de Limoges ainsi que le 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du Jury au Concours des Juniors 2017 de Nice.  En 2018, Lauréate de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Gwénaëlle fera de nombreuses représentations publiques sous la direction de Kazushi Ono, chef principal de l’Opéra national de Lyon et directeur musical de l’Orchestre métropolitain de Tokyo : elle jouera La mer et Ibériade Debussy, Ma mère l’oyede Ravel ou encore Nocturnede Samy Moussa. Elle a participé à de nombreuses master class auprès d’éminents professeurs, tels que Germaine Lorenzini, Isabelle Moretti, Catherine Michel, Marie-Claire Jamet, ou encore Fabrice Pierre.  En 2019 elle présentera le concours d’entrée au CNSM de Paris.


*****

 Jan-Jakub ZIELINSKI, piano (18 ans).

Né en 2001 à Varsovie, Jan-Jakub est actuellement en classe de première S au Lycée Mont Saint Jean, à Antibes.  Il a commencé le piano à 6 ans au Conservatoire  de musique et d’art dramatique d’Antibes dans la classe de Noël Bianchini dont il est toujours l’élève. Depuis 2016 il suit en parallèle le cycle spécialisé au CRR d’Aix en Provence dans la classe de Michel Bourdoncle.

Jan Jakub s’est perfectionné lors de master class auprès de grands maîtres comme Gabriel Tacchino, Bruno Rigutto, Paul Badura Skoda, Roger Muraro, Janusz Olejniczak. Il fait ses débuts avec orchestre en 2014 dans le cadre du 43ème Festival International Antibes Génération Virtuoses, avec l’Orchestre Régional Cannes PACA, sous la direction de Philippe Bender. Il jouera le 2ème Concerto de Chopin sous la direction de Benjamin Levy cette année au Forum de Fréjus–Saint Raphaël.

En 2017, il remporte à l’unanimité le premier prix du Concours de piano Steinway & Sons à Paris. La même année il se produit aux festivals Ma Vigne en Musique (Narbonne), Plaisir de Musiques (Annecy) et Musique dans la Rue (Aix en Provence). Il a aussi participé à plusieurs concerts à Nice, Antibes, Fréjus, Cannes, Monaco, en Corse et en Allemagne.

 

CONCERT DES CANDIDATS AUX CONCOURS D’ENTREE DES CONSERVATOIRES NATIONAUX SUPERIEURS DE PARIS ET DE LYON

L’Association Ars Antonina, en partenariat avec la Ville de Nice, a organisé à la Bibliothèque Municipale Louis Nucéra de Nice, comme chaque année, un concert de candidats aux Concours d’entrée des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon. Les jeunes musiciens prometteurs, issus du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice et du Conservatoire de Musique d’Antibes, ont pu ainsi interpréter un extrait de leur programme devant une salle comble et enthousiaste.

Au violon baroque, Tatiana Bechlitch-Szönyi, née en 1998, accompagnée par son professeur Flavio Losco au clavecin, a brillamment interprété deux mouvements de la Sonate n° 6, Le Tombeau de Jean-Marie Leclair et deux mouvements de la Sonate n° 3d’Arcangelo Corelli. La difficile et superbe Sonate du Rosaire n° 10, La Crucifixion, de Heinrich Biber était enlevée avec brio.

A la harpe, Gwénaëlle Le Meignen, née en 1999, élève de Agnès Bérard (présente dans la salle), a joué la Suite n° 2 BWV 997 de Jean-Sébastien Bach. Elle a poursuivi sa prestation avec beaucoup d’entrain et de sensibilité dans l’Etude de concert pour la harpe n° 2 de Wilhelm Posse et dans la Ballade fantastiquepour harpe d’une compositrice harpiste : Henriette Renié.

Au piano, Jan-Jakub Zielinski, né en 2001, élève de Noël Bianchini (lui aussi présent dans la salle), a donné un véritable et dense récital. En effet le Prélude et fugue en sol majeur BWV 860 de Jean-Sébastien Bach, perlé, était suivi du troisième mouvement de la Sonate n° 30, opus 109, plein d’intériorité, de Beethoven. L’Etude n° 5 pour les octaves de Debussy et le Thème et variations en do majeur de Fauré suivaient avec bonheur. Mais c’est dans Chopin : le Scherzo n° 1 opus 20 et l’Etude opus 10 n° 5 que se confirma le talent de ce jeune virtuose couronnant son programme par une éclatante Sonate n° 3 de Prokofiev.

Ces trois jeunes artistes ont toutes leurs chances pour réussir dans leur parcours. Nul doute qu’ils sont promis à un bel avenir musical.                                             

©A.

Ars Antonina

Nice

Maison des Associations
50 Boulevard Saint Roch
06300 Nice - France

Monaco

Ars Antonina
Boite postale 51
98001 Monaco Cedex

Réservations

arsantonina@gmail.com

Informations :

arsantonina@gmail.com

Contactez-nous

Veuillez utiliser ce formulaire pour toutes demandes d'informations.

Réseaux sociaux

Retrouvez nous sur Facebook
Youtube

Plan du site

Cliquez ici pour avoir un aperçu général du site.
The form you are trying to view does not have Embedded display type.